Avec ses résidences de logements sociaux, ses équipements publics et ses espaces végétalisés, le quartier des Courtilles est un exemple typique des grands ensembles des années 1960.
Pourtant, comme le rappelle encore son nom, ses origines sont plus anciennes.
Aujourd’hui, avec le projet de renouvellement urbain porté par l’ANRU, le quartier s’engage dans un nouveau chapitre de son histoire.
À l’origine, un espace agricole
Quartier d’habitat social typique des grands ensembles des années 1950-1960, les Courtilles étaient à l’origine un lieu-dit à dominante agricole, composé de parcelles « en lanières » cultivés par des particuliers et mêlés à des espaces ruraux non exploités. Ce passé subsiste encore aujourd’hui dans le nom même des « Courtilles » qui désigne à l’origine un jardin attenant à une ferme. Au début du XXème siècle, quatre « chemins/routes de terre » délimitent le « quartier » : au nord, l'avenue de la redoute ; à l’ouest, la rue de l’abbé Lemire, au sud la rue Emile Zola ; à l’est, l’ancien chemin du fossé de l’aumône, devenu par la suite le boulevard Pierre de Coubertin.

Un secteur stratégique à proximité du port de Gennevilliers Un premier programme immobilier de 772 logements
Dans les années 1940, les terres agricoles laissent progressivement place à des constructions essentiellement composées de maisons individuelles. Rapidement, le site apparait comme l’emplacement idéal pour l’implantation d’un programme immobilier d’envergure afin de répondre à l’augmentation importante du nombre d’habitants que connaît la ville dans les années 1950. Le secteur est stratégique puisqu’il fait le lien entre le territoire d’Asnières-sur-Seine et le port de Gennevilliers au nord, en plein développement depuis 1946. La ville acquiert progressivement de nombreuses parcelles pour y développer son futur projet immobilier.

Un premier programme immobilier de 772 logements
En 1957, un vaste programme immobilier de 772 logements est lancé. Une tour de 19 étages ainsi que plusieurs immeubles de 3 à 11 étages s’élèvent au cœur d’un parc doté de terrains sportifs et de jeux, complété d’un centre commercial. Le grand ensemble des Courtilles voit alors le jour et impulse avec lui une dynamique de quartier qui perdure encore aujourd’hui. Pour compléter l’offre d’équipements de cet ensemble, la Ville d’Asnières-sur-Seine y construit un complexe sportif en 1966 et une patinoire en 1971.

Le processus de désenclavement du quartier
En complément des transformations du cadre de vie, ce sont des améliorations significatives en termes de mobilité et de désenclavement qui sont à l’œuvre au tournant des années 2000. En 2008, le prolongement de la ligne 13 du métro entraine l’ouverture des stations « Les Courtilles » et « Les Agnettes ». Cette nouvelle accessibilité est renforcée en 2012 par le prolongement de la ligne 1 du tramway qui dessert désormais les Courtilles.
Aujourd’hui, le quartier des Courtilles bénéficie à son tour d’un ambitieux plan de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU. Ainsi, dès 2026, les premiers travaux seront lancés pour recoudre les Courtilles au tissu pavillonnaire voisin et améliorer considérablement le cadre de vie des habitants.

